Quand les soignants s’exposent

    La pandémie a mis en lumière le travail harassant des soignants, confrontés à la détresse des patients et de leurs familles. Et tous ceux qui ont travaillé dans le vaste domaine de la Santé gardent toujours en mémoire ce qui fut leur univers pendant de longues années, tout en étant parfaitement conscients des difficultés rencontrées par leurs successeurs.

    Mais que font-ils lorsqu’ils ont du temps libre ou bien quand ils ont atteint l’âge de la retraite ? Comme beaucoup de leurs contemporains, ils partagent leurs passions au sein d’associations dans les domaines les plus variés.  Et celui des Beaux-Arts n’est pas le plus dédaigné.

     C’est ainsi que, prenant la relève de la célèbre « association des Peintres Médecins », bien avant l’épidémie de coronavirus, les professeurs Yves Chapuis et François Daniel (président actuel) ont créé l’Association des Artistes Professionnels de la Santé AAPS (1). AAPS est forte maintenant d’une cinquantaine de membres en activité, retraités ou en formation (interne). Ils, ou elles, sont médecins, chirurgiens, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, biologistes, infirmières, psychologues, personnels administratifs, kinésithérapeutes…ou bien, comme le prévoient les statuts, apparentés à des membres de ces professions. Trois sont des artistes renommés et leurs œuvres ornent depuis plusieurs années, régulièrement, les cimaises de manifestations artistiques prestigieuses comme le Salon d’Automne ou le Salon des Artistes Français.

     AAPS organise sa huitième exposition annuelle, à l’Espace BEAUREPAIRE, à deux pas du canal Saint Martin à Paris, du 15 au 21 novembre (2). Y seront présentées des œuvres murales   aux techniques variées (huiles, acryliques, aquarelles, pastels, dessins, monotypes, des photographies, et des sculptures) le tout dans une ambiance caractérisée par sa convivialité encore accrue par le fait de se retrouver après les confinements.

     L’ensemble des participants sera heureux de recevoir votre visite, et de partager des moments de discussions, de rêves et d’évasion d’une réalité de plus en plus pesante. (3)

 

1 – AAPS : 3 Boulevard Delessert 75016 PARTS

       Site internet : www.aapssantearts.fr

2 – Espace BEAUREPAIRE-  28 rue Beaurepaire  –  Paris  –  75010

       METRO : République, Jacques Bonsergent          BUS : 75, 20, 91, 56

3 – VIIIème exposition annuelle   AAPS du 15 au 21/11/2021 de 14 à 19h

close

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine notre Newsletter, un condensé des publications sur notre site.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.