Arts et Médecine : cette conjonction nous interpelle spécialement vu notre double vocation d’artiste amateur et de professionnel de santé .
C’est dire que l’édition toute récente du catalogue des peintres et sculpteurs conservés par l’Académie de Médecine (1), sous la direction du conservateur de la bibliothèque de l’Académie , Jérome Van Wijland , attire particulièrement notre attention .
Cet ouvrage prestigieux est doublement passionnant . Il est d’abord riche d’une abondante iconographie , avec 81 reproductions pleine page de tableaux présents dans les collections. Ils concernent pour la plupart des portraits d’académiciens, le plus souvent du 19ème siècle, qui ont porté très haut la renommée de la médecine française : Bretonneau, Chevassu , Corvisart, Larrey junior, Landouzy, Magendie, Pinel, Potain, et plus proches de nous, Mondor et Richet , pour n’en citer que quelques-uns . D’autres toiles mettent en situation des médecins ou chirurgiens célèbres, tels que Claude Bernard faisant une leçon, Jenner effectuant une vaccination antivariolique, Larrey senior opérant sur un champ de bataille napoléonien ou Vaquez au chevet de ses patients à Saint-Antoine . Enfin, de très nombreux clichés d’autres œuvres, mais n’appartenant pas à l’académie, illustrent abondamment les textes .
C’est là le second intérêt , et non le moindre, de cette publication . On peut lire ainsi l’intrication des carrières et de ces médecins célèbres, et des artistes qui ont illustrés leurs contemporains . Beaucoup de ces derniers gagnent à etre connus, encore que l’on retrouve des signatures prestigieuses comme Vuillard ou Brayer .
Ces liens amicaux forgés tantot lors des séances de poses , mais aussi en dehors de celles-ci, montrent bien la proximité de ces deux démarches, celle du médecin et celle de l’artiste, dont le but ultime reste bien l’exploration toujours recommencée de l’humaine condition .
1 – Académie de Médecine
Catalogue des peintures et sculptures
Editions SNOECK – 2020 – 40 euros
Disponible aux librairies Chantelivre, l’Ecume des jours , Gallimard et sur commande chez l’éditeur .